RAPID'GAZ Être plus proche des clients en apportant le maximum de services

Pour un renseignement, M. HUARD Sylvain au 06 37 18 19 57

Commerçant de gaz de laboratoire à Reims

Bouteille Trifluorométhane

Trifluorométhane

L'halocarbon 23 ou trifluorométhane (CHF3) un gaz incolore, ininflammable, liquéfié avec une odeur légèrement éthérée.

Applications :

Employé comme agent de gravure dans l'industrie des semi-conducteurs.

Compatibilité des matériaux : 

Métaux : Laiton ; Acier inoxydable

Plastiques : Kel-F; Teflon; Tefzel

Poids Moléculaire : 70,01

Densité :  (Air = 1) 2,2636

Bouteille Monoxyde de Carbone

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique, inflammable.

Applications :

Composant dans des mélanges de gaz de calibrage pour des systèmes de contrôle de l'environnement et des mélanges de gaz pour l’hygiène industrielle. Dans la fabrication des semi-conducteurs: gravure à l'eau-forte sélective d'oxyde en même temps que C4F8. Utilisé dans la fabrication des carbonyliqueux en métal.
 

Compatibilité des matériaux : 

Métaux : Laiton; Acier inoxydable; Cuivre; Monel

Plastiques : Kel-F; Teflon; Tefzel

Élastomères : Kalrez; Buna-N

Poids Moléculaire : 28,01

Densité : (Air = 1) 0,968

Bouteille Air

Air

L'air est un gaz incolore, inodore, ininflammable.

Applications :
Utilisé comme gaz de zéro pour le contrôle des emissions (chimiluminescence), pour le contrôle de l’hygiène industrielle et l’analyse de traces d'impureté. Employé comme composant oxydant des gaz de combustion pour l'ionisation de flamme, pour les détecteurs photométriques de flamme en chromatographie gazeuse et les spectromètres d'absorption atomique. 
 

Compatibilité des matériaux :

Métaux : Laiton; Acier inoxydable; Cuivre

Plastiques : Kel-F; Teflon; Tefzel

Élastomères : Kalrez; Viton; Buna-N; Néoprène

Poids Moléculaire : 28,85

Densité : (Air=1) 

Bouteille Gaz de Mélange

Mélanges de gaz

Depuis plusieurs décennies Praxair a développé une expertise dans le domaine de la fabrication des mélanges multi-composants de haute pureté et de haute précision.

Ces mélanges sont communément utilisés dans des industries de pointe, telles :

  • la pétrochimie
  • l'environnement
  • l'agro-alimentaire
  • l'automobile 

Ces mélanges sont fabriqués dans notre usine belge et sont ensuite analysés dans notre laboratoire ultra-moderne, selon le respect des normes très strictes, garantissant une totale traçabilité pour les utilisateurs.

Bouteille Hydrogène

Hydrogène

L'hydrogène, ou H2, est le plus léger de tous les gaz. C'est l'élément le plus abondant de l'univers et on le trouve partout dans la nature associé à d'autres éléments. L'hydrogène est un composant de l'eau, des minéraux et des acides, de même qu'un élément essentiel des hydrocarbures et, essentiellement, de toutes les autres substances organiques. En fait, 98 % de l'univers connu, notamment le soleil et les étoiles, est composé d'hydrogène.

Incolore, inodore, insipide et non toxique, l'hydrogène existe sous forme gazeuse aux températures et aux pressions atmosphériques. Molécule stable en raison de sa cohérence élevée, l'hydrogène devient réactif aux hautes températures ou avec l'aide de catalyseurs.

   

 

Lorsqu'il est refroidi jusqu'à son point d'ébullition de - 253°C, l'hydrogène devient un liquide qui est environ 93% plus léger que l'eau. Tous les autres gaz, à l'exception de l'hélium, deviennent solides à cette température.

L'hydrogène est inflammable et brûle dans l'air avec une flamme bleu pâle, quasi invisible. Sous sa forme gazeuse, l'hydrogène se dissipe rapidement. Ces propriétés uniques obligent à de strictes mesures de sécurité lors de l'utilisation et du stockage de l'hydrogène.

Bouteille Hélium

Hélium

L'hélium, ou He, est le deuxième gaz élémentaire le plus léger après l'hydrogène. C'est la plus petite de toutes les molécules et son point d'ébullition est le plus bas parmi tous les éléments.

Incolore, inodore, insipide et non toxique, chimiquement inerte, l'hélium est ininflammable, peu soluble dans l'eau et possède une conductivité thermique élevée.

L'hélium est produit en permanence dans la croûte terrestre par la désintégration radioactive de l'uranium et d'autres éléments. Il se fraie ensuite progressivement un chemin dans l'atmosphère. L'hélium serait beaucoup plus abondant dans l'air si ce n'était le fait que ses atomes sont si légers qu'ils échappent au champ gravitationnel terrestre pour s'évader dans l'espace.

L'hélium est présent dans l'atmosphère à une concentration d'environ cinq parts par million. En raison de sa faible concentration, l'extraction commerciale à partir de l'air n'est pas réalisable. En conséquence, l'hélium commercial est obtenu à partir de gisements de gaz naturel dont une faible fraction contient de l'hélium à des concentrations supérieures à 0,3 % en volume.

La plus grande partie de l'hélium dans le monde provient des gisements de gaz naturel découverts dans le Texas, l'Oklahoma, le Kansas et sur le flanc est des Montagnes Rocheuses. 

L'hélium est sept fois plus léger que l'air, conduit le son trois fois plus vite, a une conductivité thermique cinq fois plus élevée et ne devient pas radioactif en cas d'irradiation. Ses propriétés physiques uniques permettent ou améliorent de nombreuses applications dans l' industrie, la santé et la recherche.

A la pression atmosphérique, l'hélium devient liquide à la plus basse des températures d'ébullition, à savoir -269°C et reste liquide jusqu'au zéro absolu ou presque. En tant que substance la plus froide connue, l'hélium joue un rôle important en recherche cryogénique. A 3,9°K, l'hélium liquide présente une super fluidité ou une viscosité virtuellement égale à zéro (Hélium II), défie la gravité pour remonter les parois de récipients et devient ainsi un parfait conducteur de chaleur.

RAPID'GAZ distribue une large gamme de gaz industriels, de fluides frigorigènes, ainsi que du propane en bouteille à usage industriel ou domestique.