RAPID'GAZ Être plus proche des clients en apportant le maximum de services

Pour un renseignement, M. HUARD Sylvain au 06 37 18 19 57

Distributeur de gaz industriel - Reims

BOUTEILLE Propylène

Le propylène (C3H6) est un gaz incolore, inflammable, liquéfié avec une légère odeur doucâtre.

Applications :
Utilisé dans la fabrication des polymères; Employé en tant qu’intermédiare chimique dans d'autres réactions chimiques. Utilisé dans la fabrication des mélanges de calibration pour des applications pétrochimiques, environnementales et d'hygiène industrielle.

Compatibilité des matériaux :

Métaux : Laiton; Acier inoxydable; Cuivre; Monel

Plastiques : Kel-F; Teflon; Tefzel

Élastomères : Kalrez; Viton

Poids Moléculaire : 42,08

Densité : (Air = 1) 1,48

BOUTEILLE Hydrogène

Hydrogène - Données techniques

L' Hydrogène (H2) est un gaz incolore, inodore, inflammable.

Applications :

Utilisé dans diverses applications instrumentales analytiques, le plus généralement comme composant de carburant des gaz de combustion pour l'ionisation de la flamme et les détecteurs photométriques de flammes.

Utilisé comme gaz porteur en chromatographie gazeuse. Utilisé dans des procédés d'hydrogénation et la fabrication des mélanges de calibration.

Dans la fabrication des semi-conducteurs : gaz porteur, particulièrement pour le dépôt de silicium.

Compatibilité des matériaux

Métaux : Laiton; Acier inoxydable; Cuivre; Monel

Plastiques : Kel-F; Teflon; Tefzel

Élastomères : Kalrez; Viton; Buna-N; Néoprène

Poids Moléculaire : 2,02

Densité : (Air = 1) 0,0696

BOUTEILLE Dioxyde de Carbone

Dioxyde de carbone - Données techniques

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz incolore, inodore, ininflammable, légèrement acide, liquéfié.

Applications :

Applications de transformation des produits alimentaires: antimicrobien naturel, le dioxyde de carbone est employé pour augmenter la durée de conservation de beaucoup de produits alimentaires.

Applications environnementales : utilisé comme alternative à l'acide sulfurique pour le contrôle du pH; et pour des applications de chromatographie et d'extraction.

Employé en spectrométrie optique comme composant d’un mélange de gaz d'instrumentation.

Utilisé comme composant dans des mélanges de gaz laser.
 

Composant dans des mélanges de gaz de calibration pour des systèmes de contrôle de l'environnement.

Applications médicales: pour créer une atmosphère quasi physiologique pour l'opération des organes artificiels et comme composant dans un mélange d’oxygène ou d'air en tant que stimulant respiratoire.

Applications pour la fabrication des semi-conducteurs: déposition de vapeur chimique de dioxyde de silicium.

Compatibilité des matériaux : 

Métaux : Laiton; Acier inoxydable; Acier au carbone; Aluminium; Cuivre

Plastiques : Kel-F; Teflon; Tefzel

Élastomères : Kalrez; Viton; Buna-N; Néoprène

Poids Moléculaire : 44,011

Densité : (Air =1) 1,53

Bouteille Propane Carburation

PROPANE CARBURATION

Une installation simple et rapide, un confort de conduite accru et surtout une sécurité optimale sont les atouts clés de la bouteille carburation 13 kg. La carburation propane est l’une des énergies les plus propres pour le levage et la manutention. (CHARIOT ELEVATEUR)

Bouteille Propane

Une bouteille propane doit toujours être utilisée debout, en position stable, dans un endroit bien ventilé. Elle doit toujours être placée à l’extérieur des bâtiments. Pour votre sécurité les bouteilles  pleines ne doivent jamais être stockées dans un local en contrebas (type cave). Il ne faut jamais placer la bouteille ou les tuyaux auprès d’une source de chaleur supérieure à 50°C.

Bouteille Oxygène

Oxygène

L'oxygène, ou O2, représentant 21% de l'atmosphère terrestre, permet la vie et rend la combustion possible. Elément le plus abondant sur la planète, il représente 46% de sa croûte solide, est présent à 85% dans les océans, et entre dans la composition de la plupart des roches et des minéraux. En outre, il constitue 60% du corps humain.

Incolore, inodore et insipide, l'oxygène ne présente qu'une faible solubilité dans l'eau. Avec une densité de 1,105, il est légèrement plus lourd que l'air. Lorsqu'il est refroidi jusqu'à son point d'ébullition - 183°C, l'oxygène devient un liquide bleu pâle transparent légèrement plus lourd que l'eau.

L'oxygène réagit avec tous les éléments à l'exception des gaz inertes, pour former des composés appelés oxydes. La vitesse de réaction, appelée oxydation, est variable.

Par exemple, le magnésium s'oxyde très rapidement en brûlant spontanément dans l'air. Cependant, les métaux nobles, comme l'or et le platine, s'oxydent seulement aux très hautes températures.

Bien que l'oxygène lui-même soit ininflammable, il favorise la combustion et permet à tous les matériaux inflammables dans l'air de brûler avec une vigueur nettement accrue. Ses propriétés d’aide à la combustion expliquent son utilisation dans de nombreuses applications industrielles.

Bouteille CO2

Dioxyde de carbone - Applications

Le dioxyde de carbone est utilisé dans diverses applications couvrant de nombreux secteurs, parmi lesquels:

Agroalimentaire :

Antimicrobien naturel, le dioxyde de carbone est également utilisé pour augmenter la durée de conservation des produits laitiers en protégeant leur goût et leur texture et en diminuant le besoin de conversateurs, qu'il soient naturels ou artificiels. Parmi ses autres applications, on citera: la surgélation et le refroidissement rapides des aliments, le conditionnement, le refroidissement des malaxeurs, le refroidissement des ingrédients et leur transport, ainsi que la réfrigération en transit. Sous sa forme solide, il est connu sous le nom de neige carbonique.

Beaucoup de gens savent que le dioxyde de carbone est utilisé pour la surgélation des aliments, la gazéification des boissons et sous forme de neige carbonique. Mais savent-ils qu'il contribue également à purifier l'air, à dépolluer l'eau et à sauvegarder les arbres.

Croissance des végétaux : 

Les systèmes à dioxyde de carbone améliorent la croissance et la qualité des plantes de serre. Des concentrations croissantes du gaz permettent d’obtenir des végétaux plus grands, plus sains ayant une croissance plus rapide. Les coûts d'exploitation sont réduits, notamment pendant l'hiver, où le CO2 peut réduire de moitié les frais de chauffage, car il remplace les générateurs de gaz. Il élimine aussi les émissions nocives.

Croissance des végétaux

Les systèmes à dioxyde de carbone améliorent la croissance et la qualité des plantes de serre. Des concentrations croissantes du gaz permettent d’obtenir des végétaux plus grands, plus sains ayant une croissance plus rapide. Les coûts d'exploitation sont réduits, notamment pendant l'hiver, où le CO2 peut réduire de moitié les frais de chauffage, car il remplace les générateurs de gaz. Il élimine aussi les émissions nocives.

Nettoyage cryogénique

Les pastilles de neige carbonique projetées par de l'air comprimé, peuvent éliminer les solvants de nettoyage et le gravier abrasif comme le sable et les perles plastiques.

Ce procédé élimine également les poussières et les émanations chimiques toxiques tout en minimisant la production des déchets. Le dioxyde de carbone est non conducteur, ce qui le rend sûr pour le nettoyage des composants électriques, et non abrasif, non explosif et ininflammable.

Travail des tôles

Le CO2 est généralement utilisé comme gaz inerte pendant le soudage. Il empêche ainsi la contamination atmosphérique du métal de soudage fondu pendant le soudage à arc électrique sous gaz de protection.

Bouteille Acétylène

Acétylène

L'acétylène (C2H2) est un gaz incolore et fortement inflammable. Que ce soit du soudage, du coupage, du décapage au chalumeau, de la métallisation, du redressage ou du décriquage, l’acétylène est toujours le bon choix.

Bouteille Argon

ARGON

L’argon est un gaz rare incolore et inodore qui est plus lourd que l’air. La caractéristique chimique la plus importante de l’argon est son inertie. Cette caractéristique fait de l’argon un gaz de protection idéal, même à des températures très élevées telles que habituellement rencontrées dans la métallurgie et lors de la soudure à l’arc.

A des pressions élevées, l’argon montre une attitude « particulière » en déviant de la loi des gaz parfaits. Il en résulte entre autres qu’une bouteille de gaz à 200 bar contient environ 7% de plus d’argon par rapport à la quantité à laquelle on pourrait s’attendre selon la loi des gaz parfaits.

Sur le plan sécurité, l’argon fait partie de la famille des gaz inertes. Il n’est pas toxique, c'est un composant de l'air où il est présent à hauteur de 0,93% en moyenne. Par contre, il peut, dans certaines conditions d'utilisation (point bas, absence ou insuffisance d'extraction, confinement...) entraîner le déplacement de l’oxygène de l'air, lui-même indispensable à la vie.

Domaines d'utilisations et exemples d'applications

L’argon est, en autres, utilisé :

pour la conservation de la viande dans l’industrie agro-alimentaire.

pour l’éclairage puisqu’il ne réagit pas avec le filament d’une lampe à incandescence classique même aux températures élevées, dans les cas où le diazote ne convient pas comme gaz semi-inerte ;

comme gaz inerte de protection pour la soudure à l’arc et le découpage (TIG-MIG/MAG) ;

comme gaz inerte en chimie fine pour réaliser des manipulations en l’absence d’oxygène ;

comme gaz inerte dans la lame d’air des vitrages isolants à faible émission;

comme gaz inerte dans les réservoirs d’extinction d’incendie (allié à 50 % d’azote) ;

comme atmosphère protectrice pour la fabrication de cristaux de silicium et de germanium ultra-pur pour l’industrie électronique ;

en plongée sous-marine pour gonfler la combinaison étanche, à cause de ses propriétés d’isolant thermique non-réactif.

Bouteille Azote

Azote

L’azote a une concentration dans l’air que nous respirons d’environ 78 % en volume. A température ambiante, l’azote est un gaz incolore, inodore et sans saveur. Il n’est pas toxique.

Pour des applications à basses températures, il est chimiquement inerte, à savoir très peu réactif.

L’azote est ininflammable et peut empêcher des processus de combustion. De plus, à haute concentration, il peut avoir un effet étouffant en remplaçant l’oxygène nécessaire à la respiration.A la pression atmosphérique, l’azote se liquéfie à une température de moins 196 °C.

Dans l’industrie ainsi que dans la recherche, les applications pour l’azote sont nombreuses.

La plupart de ces applications exploite l’azote sous forme liquide (en tant que réfrigérant) ou sous forme gazeuse (en tant que gaz inerte). Une fois utilisé, l’azote inchangé est rejeté dans l’atmosphère.

De nombreuses technologies de pointe pour la fourniture de gaz industriels. Nous offrons de nombreuses solutions personnalisées en fonction de vos spécifications, depuis les simples bouteilles jusqu'à des unités de production sur site.

Bouteilles

Pour des applications plus réduites ou plus spécialisées, Praxair propose une gamme complète de gaz dans des bouteilles à haute pression.

Liquides en vrac

Des quantités moyennes de produits liquifiés à haute pureté, sont fournies par camions et stockées dans des réservoirs cryogéniques sur votre site.

RAPID'GAZ distribue une large gamme de gaz industriels, de fluides frigorigènes, ainsi que du propane en bouteille à usage industriel ou domestique.